Sedef CALASIN

notaire

Élections 2020

Chambre des notaires DU QUÉBEC

cANDIDATE POUR LE POSTE d'administratrice

- district métropole -

C’est avec un grand plaisir que je siège au conseil d’administration de la Chambre des Notaires du Québec depuis novembre 2019, à la suite d’une élection en cours de mandat. Cette implication m’est des plus chères, car il me permet de m’impliquer davantage dans la profession notariale, et de faire une différence pour mes collègues notaires. C’est pourquoi je dépose ma candidature une nouvelle fois pour pouvoir poursuivre ce travail que j’ai débuté et ainsi offrir mes différentes expertises au sein de la communauté notariale.

Je siège également au Comité d’attribution d’aide financière de la Chambre des Notaires du Québec depuis septembre 2018. Dans ce comité, nous évaluons les demandes d’aide financières qui nous sont soumises pour différents projets dans le domaine du droit, qui répondent aux exigences règlementaires du FEN. Le comité se rencontre plusieurs fois par année pour évaluer les dossiers reçus et prendre une décision à leur égard. Ces aides financières permettent le rayonnement du notariat, et l’avancement du droit dans différents domaines.

Je siège également au conseil d’administration de la Caisse Desjardins du Cœur-De-L’Île, et ce, avec une grande fierté. Mon implication au sein de cette caisse me permet d’apporter une vision notariale des différents enjeux en lien avec Desjardins, et d’ainsi pouvoir faire une différence tant dans la vie des clients de Desjardins, que dans la vie professionnelle des notaires qui ont à traiter avec Desjardins.

Au sein de Desjardins, je siège sur divers comités :

- Le comité de Gouvernance et d'Éthique, ce qui me permet de me former davantage en matière de gouvernance au sein des conseils d’administration et de mettre à profit mes propres connaissances et compétences en la matière ;

- Le comité FADM, comité qui décide de l’attribution d’aides financières à des organismes qui en font la demande pour financer des projets ;

- Le comité Mise en candidature, comité qui analyse les demandes de candidature reçues pour siéger sur le conseil d’administration de la Caisse;

- J’assume également les rôles et responsabilités de Présidente pour le comité Mise en candidature et de Secrétaire pour le comité Gouvernance et Éthique.

 

Toutes ces implications me permettent de gagner de l’expérience et de l’expertise sur les différents enjeux auxquels sont confrontés les conseils d’administration et les notaires.

J'ai suivi la formation offerte par le Collège des Administrateurs en partenariat avec le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ), sous l'Université de Laval, soit une formation de deux journées intensives sur le rôle des administrateurs dans un conseil d'administration. Étant hautement passionnée par les sujets de gouvernance, j'ai également suivi une courte formation de 3 heures sur la gouvernance au sein des conseils d'administration, offerte par le Regroupement des Jeunes Chambres de Commerce du Québec (RJCCQ).

 

Bien que je travaille à temps plein en milieu traditionnel dans l’étude Notaires Calasin, société nominale à titre d’associée nominale, je développe mon bureau de plus en plus vers des domaines moins traditionnels. Mon expertise se situe au niveau du droit des affaires et je ne cesse de le développer que ce soit à travers les mandats de droit des affaires de plus en plus complexes que je reçois, ou encore à travers le DESS en droit des affaires que je complète actuellement à l’Université de Montréal, avec des cours très diversifiées en droit des affaires. À titre d’exemple, je suis actuellement le cours de Droit de l’Énergie, soit un domaine très peu ordinaire en milieu notarial, mais prometteur. Par cette expertise en droit des affaires, j’ai acquis, évidemment, une expertise sur le fonctionnement des conseils d’administration puisque je rédige constamment des résolutions de conseils d’administration et je donne fréquemment des conseils juridiques en la matière à des administrateurs de sociétés.

 

J’ai très à cœur la formation des futurs notaires et technicien(ne)s juridiques, et je ne manque pas d’occasion afin de pouvoir contribuer à leur formation. Pour ce faire, j’ai enseigné pendant plus de trois (3) ans en Techniques Juridiques au niveau collégial, et ainsi contribué à la formation de plusieurs technicien(ne)s juridiques. Également, je prends régulièrement des stagiaires en notariat et en techniques juridiques, pour ainsi contribuer dans leur formation au niveau « pratique ».

 

À titre d’activités bénévoles au sein du notariat, j’ai récemment donné une formation sur l’utilisation des contrats de services aux étudiants en droit notarial de l’Université de Montréal. Lors d’un cours, j’ai pris parole, à titre de notaire-invitée, afin d’expliquer aux futurs-notaires l’importance du contrat de service et son utilité. Nous avons également passé ensemble à travers le modèle de contrat de service que je leur ai fourni, et j’ai répondu à toutes leurs questions concernant tant les contrats de service, que la vie professionnelle de notaire en général. Je participerai aussi prochainement à une activité de simulation d’entrevue pour les étudiants en droit notarial, pour ainsi les aider à développer des techniques d’entrevue en vue de se trouver un stage en notariat.

 

Étant membre du Club Élites Centre-ville de la Fédération des Clubs d’Affaires du Québec, je suis constamment en contact et en échange avec d’autres entrepreneurs.

Étant une jeune notaire de six (6) ans de pratique en milieu traditionnel et à son compte, les enjeux notariaux et des notaires m'interpellent énormément. En effet, j'ai dû passer par toutes les étapes que bons nombres d'entre vous êtes également passé, que ce soit de partir son bureau de zéro, se monter une clientèle, et surtout, être capable de se tenir debout face à la guerre des prix qui sévit malheureusement encore dans notre milieu professionnel. Ceux qui me connaissent personnellement savent à quel point je suis préoccupée par les difficultés que rencontrent les notaires au quotidien. C'est pourquoi je désire continuer à m'impliquer au sein du conseil d'administration de la Chambre des Notaires du Québec, afin de pouvoir faire une différence pour mes collègues, et pour le public. En effet, je suis d'avis que la protection du public passe inévitablement par la protection des notaires, et surtout, par la formation accrue des notaires.

 

Comme je suis en pratique traditionnelle, je connais parfaitement la réalité des notaires dans leur quotidien, connaissance qui me sera indéniablement utile lors de mes fonctions d'administratrice. Et comme je dirige ma pratique de plus en plus vers les milieux non-traditionnels, je connais l’importance et l’efficacité pour les notaires d’élargir leurs domaines de pratique. En effet, j'ai une pratique traditionnelle, mais ancrée de plus en plus dans de nouveaux champs de droit. Ayant déjà une certaine expertise en droit des affaires, je me spécialise aussi de plus en plus en droit de l'immigration, soit un champ de droit qui n'est pas suffisamment apprivoisé par la communauté notariale, alors qu’il détient un haut potentiel d’avenir. Les notaires étant les juristes de confiance en l'excellence au Québec, je suis d'avis que ce champ de droit devrait être plus accessible aux notaires dès l'éducation universitaire en droit notarial, pour ainsi permettre aux nouveaux diplômés de pratiquer dans ce champ de droit avec les outils et connaissances requis. En effet, la confiance que diffuse le notariat à l’international permet au notariat du Québec de placer ses offres de services aux dessus des autres intervenants en matière d’immigration. Lorsqu’un aspirant-immigrant désire immigrer au Québec, sans toutefois être déjà sur-place au Québec, il est facile, à mon avis, de gagner la confiance de ces aspirants-immigrants par notre titre de notaire. Il serait donc opportun, dans ce domaine, d’utiliser la notoriété internationale du notariat, tant pour les notaires qui pourront offrir leurs services dans ce domaine, que pour les clients de notaires, qui pourront compter sur des professionnels assujettis à un code de déontologie rigoureux que possède le notariat québécois.

 

Faisant partie d’une communauté culturelle, je crois fortement que cet élément permettra d’amener une vision différente au sein du CA. Ayant une sœur notaire qui a une pratique non-traditionnelle au sein du Gouvernement du Canada, je vois au quotidien les difficultés que rencontrent les notaires pratiquant au sein des instances publics et parapublics. Ainsi, je serai dans une bonne position pour amener la vision des notaires qui ont une telle pratique, au sein du CA.

 

Je suis quelqu'un qui aime énormément s'impliquer tant dans son milieu social, que professionnel. C'est pourquoi j'ai également soumis ma candidature pour siéger au CA de la Caisse Desjardins du Cœur-De-L'Île, soit la caisse de ma région, et que j'ai été élue lors des élections en avril 2019. Cette expérience m’a permis de développer différentes idées en matière de transparence et de reddition de comptes auxquels sont assujettis les membres d’un CA, obligations que je trouve fort imminentes. De plus, mon implication de près au sein d’un CA dans le milieu financier m’a permis d’acquérir de nombreux outils pour analyser et remettre en question les états financiers et les diverses décisions financières à prendre au sein d’une organisation. Finalement, cette implication m’a également permis de développer divers outils intéressants pour permettre une bonne communication entre une organisation et ses membres, outils qui me seront assurément utiles pour bien exercer mon rôle d’administratrice au sein du CA de la CNQ.     

CURRICULUM VITAE

 

ADHÉSION PROFESSIONNELLE


Depuis Juin 2013           Chambre des Notaires du Québec
                                  Membre

 


CONSEILS D’ADMINISTRATION


Depuis Novembre 2019   Chambre des Notaires du Québec
                                  Administratrice sur le conseil d’administration


Depuis Novembre 2019   Société d’Initiatives du Notariat Québécois
                                  Administratrice sur le conseil d’administration

 

Depuis Avril 2019          Caisse Desjardins du Coeur-de-l’Île
                                  Administratrice sur le conseil d’administration

 


COMITÉS DÉCISIONNELS


Depuis Mai 2019          Caisse Desjardins du Coeur-de-l’Île
                                 Membre des comités suivants :
                                 - Comité Gouvernance et Éthique
                                      o Également Secrétaire de ce comité (rédaction des résolutions)
                                 - Comité Mise en candidature
                                      o Également Présidente de ce comité
                                 - Comité FADM (analyse de projets pour attribution d’aide financière)

 

Depuis Septembre 2018  Chambre des Notaires du Québec
                                 Membre du comité suivant :
                                 - Comité d'attribution d'aide financière (analyse de projets pour attribution d’aide financière)


ORGANISATIONS
Depuis Octobre 2019    Femmes Desjardins
                                 Membre
Depuis Septembre 2018 Fédération des Clubs d’Affaires du Québec – Club Élites Centre-Ville
                                 Membre

FORMATIONS


Depuis 2019               Université de Montréal
                                Diplôme d’Études Supérieures Spécialisés (DESS)
                                Droit des affaires
                                En cours


2012-2013                Chambre des Notaires du Québec
                                Formations durant le stage en notariat

 

2011-2012                Université de Montréal
                                Diplôme en Droit Notarial (D.D.N.)
                                Droit Notarial
                                Juin 2012


2008-2011                Université de Montréal
                                Diplôme de Baccalauréat (LL.B.)
                                Droit
                                Juin 2011

 


FORMATIONS PONCTUELLES À COURT TERME


Février 2018               Collège des Administrateurs
                                Université de Laval
                                Attestation de participation au programme Administrateurs de la Relève

 

Janvier 2017               Gestion de projet
                                Université de Montréal
                                Formation de 2 jours sur la gestion de projets

 


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES


Depuis Juillet 2013        Notaires Calasin, société nominale
                                 Notaire – Associée nominale

 

Février 2015                Collège CDI
- Mars 2018                Enseignante en Techniques Juridiques
                                 Campus Anjou et Campus Laval

Sept. 2012                  Me Daniel PARÉ, notaire
- Mai 2013                  Stagiaire en notariat auprès d’un notaire d’expérience
                                 Stage exigé par la Chambre des Notaires du Québec en vue de l'accréditation à titre de notaire

 

Août 2011                   Me Gülten CALASIN, notaire
- Sept. 2012                Technicienne juridique auprès d’une notaire
                                 ▪ Recherches juridiques
                                 ▪ Dossiers en droit des affaires - incorporation, rédaction de résolutions, etc.
                                 ▪ Finalisation des dossiers immobiliers - rédiger et examiner des documents juridiques ainsi que                                              préparer des correspondances diverses
                                 ▪ Effectuer des communications avec les clients et les divers professionnels
                                 ▪ Dossiers de succession
                                 ▪ Dossiers en ouverture d’un régime de protection devant tribunal

 

2007-2013                  TAVAS Inc. – gestion d’immeubles locatifs
                                 Gestionnaire d’un parc immobilier locatif – 36 logements
                                 ▪ Gestion du personnel
                                 ▪ Représentation à la Régie du logement
                                 ▪ Gestion des baux et des contrats
                                 ▪ Gestion des sous-traitants
                                 ▪ Gestion des plaintes et poursuites
                                 ▪ Effectuer des appels téléphoniques

 

2005-2007                  Manoir Le Normand Enr.
                                 Employée d’une résidence pour personnes âgées
                                 ▪ Gestion du personnel
                                 ▪ Gestion des baux, des contrats, des plaintes, etc.
                                 ▪ Préparation des documents pour la comptabilité
                                 ▪ Effectuer des appels téléphoniques

 

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES À TITRE DE SUPERVISEUR DE STAGE (RH)
 

Depuis Janvier 2017      Notaires Calasin, société nominale
                                 Supervision de six (6) stagiaires en techniques juridiques
                                 Supervision de cinq (5) stagiaires en secrétariat/secrétariat juridique
                                 Supervision de deux (2) stagiaires en notariat

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES PONCTUELLES


2017                         Élections municipales, Montréal (Québec)
                                 Directrice d’un bureau de scrutin
2015                         Élections Canada, Montréal (Québec)
                                 Directrice adjointe d’un bureau de scrutin


BÉNÉVOLATS


Déc. 2019                  Guignolée du Dr Julien
 

2003-2005                 Manoir Le Normand Enr.
                                 Visite et aide auprès des personnes âgées


LANGUES PARLÉES ET ÉCRITES


▪ Français (Avancé)
▪ Anglais (Avancé)

NOUS JOINDRE

MONTRÉAL :

5325 10e Avenue

Suite 1

Montréal QC H1Y 2G7

Canada

SAINT-DAMIEN (sur appel seulement) :

7223 Chemin de Ste Émélie

Saint-Damien QC J0K 2E0

Me Sedef CALASIN, notaire :   

sedef@notairescalasin.com    1-514-209-6113

Me Gülten CALASIN, notaire : 

gulten@notairescalasin.com  1-514-209-8151

 

Télécopieur (fax) :                   1-514-722-4781

info@notairescalasin.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon

© 2019 par Notaires Calasin, société nominale